A qui s'adresse le Tantra ?

Sur le plan théorique il s’adresse à tout le monde, homme, femme, de tout âge, de toute confession religieuse, de toute orientation sexuelle, en couple ou célibataire. Tout le monde est capable de le vivre à une seule condition : en avoir la volonté personnelle et réelle. Il s’agit de n’être influencé par personne mais uniquement par sa propre volonté.

 

La justesse des choses c'est-à-dire des évènements vécus ou des actions réalisées est au cœur même du Tantra. Etre capable de poser ses « OUI » et ses « NON » ou entamer une réflexion sur ce sujet est déjà une première forme d’éveil de son niveau de conscience.  Le Tantra c’est d’abord éveiller ce niveau de conscience. Pour y parvenir, il met en œuvre des méthodes de développement personnel et spirituelles incluant l’individu dans toute sa dimension en tant que personne.

Beaucoup de nouveaux venus au Tantra se posent la question suivante : faut il faire ce travail seul ou en couple ? Il n’y a pas de réponse absolue sur ce sujet complexe. Comme je le répète régulièrement, chaque chemin est unique et c’est à chacun de trouver sa voie toujours dans le respect de la justesse pour soi, et pour l’autre si on est en couple. Alors je me permettrais simplement de donner quelques pistes de réflexion à adapter en fonction de vous et de là où vous vous trouvez au moment d’entamer votre processus. 

 

Ce qui est certain c‘est que le Tantra, c’est d’abord un travail sur soi. Comment travailler à deux si on ne sait pas soi-même où nous en sommes et où nous allons. Par ailleurs, le travail à deux est très différent du travail seul. Lorsque l’on vient en couple, on aura tendance s’inquiéter pour l’autre, à l’observer lui au lieu de travailler sur soi et donc à ne pas être bien centré. Cependant, encore une fois, il n’y a pas de règle, il faut juste être conscient que venir en couple signifie s’engager sur un chemin passionnant aux multiples ramifications.
Gardez toujours en tête, que même en couple chacun évolue toujours à son propre rythme, il n‘est donc pas forcément aisé de s’y lancer simultanément.
 
Quel que soit votre choix venir seul(e) ou à deux, cela entrainera inévitablement de nombreuses questions pour vous-même et au sein de votre couple. Dois-je lui en parler ou dois-je garder le secret ? Comment réagir s’il n’accepte pas la situation ? Va-t-il accepter de venir avec moi ?
 
Dans tous les cas, la communication au sein d’un couple étant l’une des clés fondamentale de sa réussite, ma seule recommandation est l’honnêteté réciproque pour toutes vos décisions.
 

Si les deux partenaires ont le désir réel de venir en stage Tantra, c’est-à-dire pas uniquement pour faire plaisir à l’autre et même si leurs motivations réciproques ne sont pas les mêmes alors vous êtes déjà sur une très bonne voie.

 

Si un seul souhaite venir, alors c’est une voie tout aussi acceptable, il faudra alors autant que possible comprendre les motivations de celui qui ne vient pas. Si c’est la peur, comme c’est souvent le cas, il peut être intéressant de creuser un peu le sujet. Car en testant ses limites, on agrandit sa zone de confort, on peut ainsi vivre pleinement sa vie et devenir un être plus libre et plus heureux.