Qu'est-ce que le Tantra ? 

Le Tantra nait dans la zone himalayo-indienne il y a plus de 5000 ans. Il s’agit d’un mot d’origine  sanscrit qui signifie « lien » ou « ce qui relie ». Avant tout, il s’agit d’un ensemble de méthodes qui visent à développer l’individu corporellement et spirituellement par la voie de l’expérimentation et de la transformation de son être.

 

A l’origine, il prend sa source à partir d’un texte sacrémais non religieuxvisant à proposer une philosophie de vie basée sur 112 méthodes ou préceptes de viequi s’appuient sur le corps et les sens. Dans ce système, on considère comme base de l'univers deux principes symbolisés par le couple masculin (Shiva) et féminin (Shakti).

 

L’idée générale est de permettre à l’individu d’obtenir une certaine délivrance du monde tout en y restant étroitement lié.Pour cela, on va chercher à mobiliser et réconcilier 3 dimensions de l’être : le cœur, l’esprit et le sexe.

 

Pour atteindre ce niveau de spiritualité, le Tantrapropose de mettre en œuvre un certain nombre de rituels et de pratiques méditatives liées à la sensorialité qui permettront d’être davantage soi-même, en repoussant l’égo sur le côté pour mieux visiter son intériorité.

Le corps est honoré et considéré comme un merveilleux cadeau qu’il faut écouter,  véritable canal de connexion entre la terre et le ciel.

L’esprit est débarrassé de ses masques et encombrements psychiques tels les croyances, les souffrances, les émotions et les pensées mal accueillies…

La sexualité est vécue pleinement pour honorer le vivant, dans la détente, l’harmonie, la paix, l’Amour. La dualité du Masculin et du Féminin en soi et chez l’autre est acceptée et revendiquée.

 

Le Tantra représente un art de vivre au quotidien, dans le respect de soi et de l’autre. En mettant de la conscience et de la présence à chaque instant, vous pourrez aller à la rencontre de votre véritable puissanceet de l’importance de votre place dans la relation aux autres, à l’autre. Un des principes fondamentaux du Tantra, c’est l’acceptation de ce qui est, sans jugement, avec toutes les nuances possibles entre lumière et ombres, fierté et humilité, acceptation et insoumission, force et douceur, légèreté et profondeur, joie et tristesse….