Les différences entre les stages

Au-delà des clés déjà évoquée dont le contenu permet déjà en soi de se donner la possibilité d’aller explorer de nombreux champs d’énergie et de conscience, il existe bien d’autres facteurs qui interviennent dans la sensation de vivre une expérience unique et exclusive lors de chaque stage. Vous pouvez faire plusieurs fois un stage sur le même thème sans jamais vivre la même expérience.

Vous et le groupe

Le mélange des personnalités au sein de chaque stage donne inévitablement une certaine singularité à chacun d’entre eux. Ainsi, sur un même thème donné vous pourrez avoir vécu des expériences radicalement différentes tout simplement parce que votre interaction au groupe ou aux autres aura été totalement différente ce qui occasionnera systématiquement de nombreuses surprises.  C’est non seulement votre état à vous au moment de participer qui conditionnera da façon importante votre perception mais aussi l’état individuel de chacun des autres membres de ce groupe. Si vous êtes d’une humeur joyeuse dans un groupe plutôt triste, vous vivrez le stage différemment que si vous êtes d’une humeur triste dans un groupe plutôt joyeux. Vous imaginez ainsi le nombre infini de combinaisons possibles de déroulement de stage. C’est aussi ça la magie du Tantra, vous accueillir là vous êtes, chacun d’entre vous et accepter le déroulement des évènements toujours bien entendu dans le respect de vous-même et des autres.

L’animateur

Tout comme vous l’animateur reste un être humain avec ses hauts et ses bas. Bien sûr, il dispose d’un niveau de conscience en principe développé et d’une certaine expérience de la pratique, il régule ses émotions car il est avant tout au service du groupe. Cependant, d’un stage à l’autre, son animation peut être assez différente. Pour autant en allant dans cette direction, il pratique lui-même d’une certaine façon son « Tantra » pour l’aider lui-même à progresser dans la délivrance de son enseignement mais aussi sur le plan personnel. Enfin, gardez à l’esprit que si au niveau du Tantra de nombreux animateurs sont issus « d’Ecoles de pensées » assez proches, ils sont également très souvent influencés par d’autres cursus complémentaires (PNL, Psychologie, Chamanisme, Hypnose, Gestalt, Sexologie…) dont ils glissent systématiquement quelques petites touches lorsqu’ils dispensent leurs formations. Ainsi chacun vient avec sa couleur et apporte son authenticité.

Le thème

S’agissant d’évoquer sa sensibilité et sa pensée, il existe là encore une multitude de thèmes possibles : les hommes, les femmes, le toucher, l’énergie, la fluidité, les peurs, les joies, la guérison, la relation aux autres (aux femmes, aux hommes, le massage, le couple, la relation avec ses parents ou avec ses enfants, pour n’en donner que quelques-uns. Il existe une très grande quantité de dimensions, qu’il est possible de mélanger à loisir selon là où l’animateur souhaite vous faire aller. Les thèmes traités sont donc inépuisables.  Ainsi, même si les clés du Tantra sont toujours les mêmes, la respiration, le mouvement, le son, on peut les orchestrer sous tant d’aspects différents que cela donne une multitude de symphonies qui rend le Tantra si riche en enseignement et si fascinant.