Le Tantra

​Le Tantra naît dans la zone himalayo-indienne il y a plus de 5000 ans. Il s’agit d’un mot d’origine sanscrit qui signifie « lien » ou « ce qui relie ». Avant tout, il s’agit d’un ensemble de méthodes qui visent à développer l’individu corporellement et spirituellement par la voie de l’expérimentation et de la transformation de son être.

Qu'est-ce que le Tantra ?

Tantra Blanc et Tantra Rouge

Dans le Tantra on ne parle jamais de niveaux car on considère que cela ne signifie pas grand-chose en tant que tel. On parle parfois de niveaux de conscience. Si l’on veut aller un peu plus loin dans la compréhension des différentes formes de Tantra on peut alors s’intéresser au Tantra Blanc dit aussi « Tantra de la main droite » et au Tantra Rouge dit « tantra de la main gauche ». Ces deux formes présentent de fortes similitudes mais également certaines différences notables.

Le Tantra moderne

​Dans les années 60-70 avec le mouvement new Age venu de Californie le Tantra est découvert puis étudié par les occidentaux qui sont séduits par ses concepts philosophiques très proches de leurs propres convictions. Ils commencent alors à en proposer une version modernisée plus adaptée à nos vies actuelles. On parle donc désormais de Néo-Tantra, un véritable art de vivre dans lequel la sexualité est une composante essentielle.

Le massage tantrique

Le massage Tantrique est sans aucun doute l’un des thèmes les plus complexes à aborder. Il n’a rien à voir avec un massage traditionnel à vocation médicale ou de détente. Savoir masser ne signifie pas savoir faire un massage Tantrique. Dans l’inconscient collectif, il est souvent associé à de nombreux fantasmes de la part de ceux qui ne le connaissent pas ou ne l’on jamais pratiqué. Dans nos sociétés occidentales Il est parfois de façon abusive et parfaitement injuste mis sur le même plan que la prostitution, alors qu’il est sans aucun lien avec elle.