Les différents formats de stages

Quel que soit l’animateur, il existe communément plusieurs types de formats pour pratiquer le Tantra au sein d’un groupe. Il n’existe pas à proprement parlé « de niveaux » en Tantra mais plutôt d’un niveau de conscience et de connaissance de soi qui s’acquièrent avec le temps et la pratique. On peut ainsi alterner les différents formats en fonction de sa disponibilité, de ses envies, des thématiques proposées, et ce quel que soit son expérience personnelle. Il est en revanche évident que plus le format proposé est long, plus il est possible d’aller loin dans l’exploration de la thématique proposée.

Soirées classiques 2h30/3h

j’organise des ateliers en soirée à Paris 1 à 2 fois par mois souvent en co-animation. Au cours de ces ateliers sont proposées différentes pratiques autour d’un thème différent à chaque fois adapté à la saison, à la couleur de mon co-animateur ou de mon envie de partage du moment. Voici quelques thèmes possibles : la fluidité, le feu, la douceur, la vibration ou tout autre symbole visant à éveiller la conscience et l’énergie qui sont en chacun de nous.

Journée entière 

il s’agit d’un mini stage d’une journée qui se déroule en principe soit un samedi soit un dimanche pour aller davantage travailler sur une pratique spécifique. Je n’en propose pas dans l’immédiat, mais j’envisage de présenter une thématique d’ici quelques mois.

Week-end

Sur une période de 2 jours, nous allons  vous proposer de goûter à une palette variée de pratiques Tantriques en permettant à chacun d’éveiller son niveau de conscience et d’élargir son champ de vision. Par la suite, pour aller plus loin sur une pratique abordée au cours du week-end, chacun sera à même de choisir le stage ou l’enseignant en conformité avec son souhait d’exploration.

Stage d’une semaine 

Véritable laboratoire d’expérimentation, souvent très dense le stage d’une semaine permet d’explorer de façon très complète une thématique donnée comme par exemple la pratique des différents massages tantriques, les relations dans le couple, les relations avec les autres… en couvrant de nombreux aspects. Il est en principe conseillé d’avoir préalablement expérimenté les formats plus légers pour ne pas se sentir en inconfort pendant le stage.