Le principe de la parité au Tantra

C’est une question qui revient souvent pour les personnes qui souhaitent participer à un stage de Tantra. Avec qui vais-je pouvoir pratiquer ? Vais-je être à l’aise ? Comment cela va se passer pour moi ? Qu’en sera-t-il si les exercices sont trop impliquant avec quelqu’un que je ne connais pas ?

 

De façon générale, les organisateurs souhaitent sur le principe proposer des stages avec l’atteinte d’une parité homme/femme. Il s’agit idéalement d’obtenir ou de se rapprocher le plus possible de la mixité parfaite entre hommes et femmes et donc d’un nombre pair de participants sauf bien entendu lorsque le stage est uniquement réservé aux hommes ou aux femmes. L’objectif est d’obtenir le mélange du plus grand nombre possible d’énergies afin de maximiser la qualité de l’expérience et les apports de chacun pour le groupe.

 

S’il s’agit d’un objectif, cela ne représente en aucun cas une finalité en soit, aussi la parité n’est parfois pas tout à fait obtenue, le Tantra attirant naturellement légèrement plus de femmes que d’hommes. L’esprit du Tantra n’est pas de venir trouver un compagnon ou une compagne, ce n’est pas un club de rencontre même s’il n’est pas interdit d’y découvrir de très belles personnes avec lesquelles vous pouvez développer des affinités.

Par ailleurs, la nature mêmes des structures proposées fait que même si la parité du groupe est obtenue, vous pourrez être amenés à réaliser des pratiques entre femmes ou entre hommes ou sur la base du hasard. Ne venez donc pas à un stage avec une attente ou une projection de quelque ordre que soit car vous risqueriez d’être déçu. L’expérience du Tantra, c’est aussi de pratiquer avec des personnes auxquelles vous n’auriez jamais pensé initialement. De même, vous pourrez vivre une très belle expérience avec une personne vers laquelle vous n’iriez pas spontanément ou au contraire vivre un moment difficile avec quelqu’un qui vous plaisait à priori beaucoup.

 

Soyez authentique et naturel et laissez les choses se faire naturellement.Le Tantra n’est pas une voie de sacrifice, où le corps serait laissé à la disposition de l’autre. Bien au contraire, il s’agit de l’honorer,prendre tout ce qu’il vous communique, et d’oser le respecter suffisamment pour ne jamais aller au-delà de vos limites et de celles des autres.